guinea-162311_640
REPUBLIQUE DE GUINEE

Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Etablis à l’Etranger

branding-PhotoRoom.png-PhotoRoom
  • Home
  • A propos de nous
migrationA propos de nous

Historique

En 2016, les guinéens étaient la première nationalité étrangère identifiée parmi les arrivées irrégulières en Italie et troisième parmi les arrivées irrégulières en Espagne. En 2018, 20% des guinéens identifiés en Europe étaient en situation irrégulière, dont des mineurs (6%) et des femmes/filles (8%).

Selon les estimations de la Banque Mondiale basées sur les nombres d’émigrés et leurs revenus, la Guinée aurait reçu $93 millions en 2015, soit 1.4% de son PIB, principalement de la Côte d’Ivoire, mais aussi de la France, de la Sierra Leone, et des États Unis.

En termes d’accueil, la Guinée est aussi un pays de destination pour beaucoup d’autres nationalités, en particulier les ressortissants des pays environnants. Le pays a connu un fort afflux des refugies Libériens, Sierra Léonais et Ivoiriens à la suite des guerres civiles dans ces pays.  

C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique migratoire de la République de Guinée dans les domaines de la collecte, de l’analyse, de la centralisation et de la diffusion des informations sur les données migratoires en vue d’une meilleure gestion des flux migratoires, le Gouvernement guinéen à travers le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger avec l’appui financier de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) sous l’initiative conjointe Union Européenne-OIM du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique et le Department For International Development (DFID) a mis en place l’Observatoire Guinéen des Migrations (OGM) suivant le Décret D/2022/0083/PRG/CNRD/SGG du 07 février 2022, portant Attributions et Organisation du Ministère en charge des Affaires Etrangères. Il est à signaler que le processus de la mise en place de l’OGM a été officiellement lancé le jeudi 12 décembre 2019 jusqu’au 31 janvier 2020.

Cet Etablissement Public Administratif (EPA) qui constitue un outil efficace de gestion des données migratoires en Guinée, est placé sous la tutelle technique du Ministère des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger et la tutelle financière du Ministère en charge de l’Economie et des Finances.

Il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie administrative et financière, conformément à la législation et à la règlementation régissant les Etablissements Publics Administratifs (EPA) en République de Guinée.

Domaines d’intervention

  • Contrôle des flux et tendances migratoires en République de Guinée ;
  • Gestion des données statistiques sur la migration ;
  • Conseils et orientation sur les questions liées à la migration ;
  • Publication des revues et bulletin sur les données migratoire.

Organes

  • un Conseil d’Administration ;
  • une Direction Générale ;
  • des Directions Techniques ; et
  • des Services d’appui (Pool financier et GRH).

Mission

Mettre en œuvre la politique Nationale sur la migration de la République de guinée dans le domaine de la collecte, l’analyse, de la centralisation et de la diffusion des informations et des données relatives  à la migration en vue d’une meilleure orientation du Gouvernement et ses partenaires.

Vision

Favoriser un dialogue permanent entre les différents acteurs (Etatiques et non Etatiques) intervenant sur les questions de migration et de développement durable.

Cibles

  • Les étrangers résident en Guinée ;
  • Les Guinéens résidents à l’extérieure du pays ;
  • Les Guinéens résidents dans d’autres régions du pays autre que leurs ; régions d’origines.

Autorités tutelles

Personnels